2009-06-10

Même la nuit…

Je ne sais pas si c'est que je passe trop de temps sur le japonais ou si c'est juste que ça commence à rentrer mais je suis rendu que je rêve en japonais…

En effet, dans les derniers jours, cela fait deux fois que je me réveille avec des souvenirs assez clairs d'un rêve dans lequel je parlais japonais. La première fois, ce n'était que quelques mots pas nécessairement utilisés de la bonne façon mais la deuxième, je me souviens clairement d'au moins une phrase bien faite.

Je demandais à quelqu'un s'il pleuvait sur une route que je devais emprunter. みち に あめ が ふります か ("Michi ni ame ga furimasu ka", "Est-ce que de la pluie tombe sur la route?")

Ce qui est étrange c'est que ces rêves sont clairement influencés par mon expérience réelle d'usage du japonais. Pas que ce sont des choses que j'ai déjà dites, je n'ai jamais eu à demander s'il pleuvait. Mais j'ai surtout parlé japonais pendant les jeux de rôle en grandeur nature et il n'y avait alors pratiquement personne qui me comprenait. Je rêve donc systématiquement que je parle japonais à quelqu'un qui ne comprend pas…

Il faudrait que je trouve moyen de discuter avec plus de monde en japonais. J'arriverais alors peut-être à rêver des conversations…

Je sais que quand j'étais adolescent et que je commençais à être vraiment à l'aise en anglais, j'ai aussi commencé à rêver en anglais. Je ne me souvenais pas de mes rêves mais je parle en dormant alors ma famille m'a confirmé que je rêvais en anglais. J'assume donc que c'est un bon signe que je rêve en japonais, la langue doit commencer à prendre sa place dans mon subconscient…