2008-11-12

La lecture avance…

Bon, je trouve enfin un peu de temps pour écrire. J'avoue que j'ai un peu négligé mon blog dans les dernières semaines mais, bon. Ça arrive à tout le monde d'être un peu dans le jus…

J'ai vu plein de choses intéressantes dans mon cours dernièrement mais je ne vais pas en parler en détail pour l'instant. Je vais juste parler du fait qu'il y a quelques semaines, nous avons commencé à voir un peu plus de verbes.

La plupart étaient des verbes relativement basiques que je connaissais déjà (voir, entendre, manger, boire, attendre, mourir, etc.) Par contre, j'en ai appris deux: よぶ (yobu, appeler) et はいる (hairu, entrer).

Deux jours après les avoir vu, j'ai eu une agréable surprise. J'ai déjà mentionné que je lis un manga que j'ai en japonais et en français. Eh, bien alors que j'y lisais, je suis tombé sur ces deux verbes (sous une autre forme) dans la même page! Ça m'a fait réaliser concrètement que j'avance.

Au-delà des mots spécifiques que j'ai appris dans le cours, je réalise récemment que ma compréhension de mon manga est bien plus grande que quand j'ai commencé. C'est dû à toutes sortes de petits trucs. Évidemment, il y a le vocabulaire mais aussi ma compréhension des particules et des structures de phrases en général s'améliore.

Cette semaine, il m'est arrivé de lire 4-5 bulles en ligne et de les comprendre sans avoir à regarder dans mon dictionnaire. Quand je pense qu'au début, même avec le dictionnaire, j'avais de la misère à comprendre la moitié de ce que je lisais…

Aucun commentaire: