2008-08-15

Bon, je me lance!

わからたい, wakaratai, je veux comprendre. Ça résume la raison pour laquelle je farfouille dans des sites web et des livres de Japonais depuis déjà plus d'un an.

J'ai récemment, réalisé que j'étais loin d'être seul. C'est assez surprenant le nombre de québécois qui s'intéressent au Japonais, surtout quand on considère que le Japon est pas mal de l'autre côté de la planète. Ceux qui me connaissent en personne savent que j'aime bien discuter de ce qui me passionne. J'ai donc décidé de tenter de former ici une petite communauté intéressée par le Japonais.

J'avoue que je ne suis pas encore tout à fait certain du niveau auquel se situeront les messages sur ce blog. J'espère réussir à le rendre intéressant autant pour ceux qui maîtrisent le Japonais depuis plusieurs années que pour ceux qui n'y connaissent rien et sont seulement curieux. Je vais me fier sur vos commentaires pour orienter le tir alors, s'il vous plaît, ne vous gênez pas.

Notez que ceci est mon premier blog et que je ne suis pas encore totalement à l'aise avec la formule. Par exemple, je n'ai aucune idée de ce avec quoi je devrais commencer…

J'imagine que le plus logique est de répondre à la grande question: Pourquoi?

Pourquoi apprendre le Japonais? J'ai vu bien des regards surpris en disant aux gens que j'apprenais le Japonais dans mes temps libres. "Tu étudies en langue?", "Non."; "C'est pour ton travail?", "Non."; "Tu planifies un voyage?", "Peut-être éventuellement."; "Alors pourquoi?" La meilleure réponse que j'ai trouvée est: "Pour le fun."

Si vous êtes ici, en train de lire ce blog, il y a au moins de bonne chance que vous me trouviez un peu moins étrange que ces gens-là.

Comme la plupart des gens de ma génération, mon premier contact avec la culture Japonaise a été au travers des anime, les versions traduites aux États-Unis et adaptées (pour ne pas dire défigurées) pour être "suitable for children". Puis, vers 1997, quand internet est entré chez moi, j'ai appris que les histoires originales étaient différentes et qu'elles se poursuivaient au-delà de ce qui avait été traduit.

Curieux, j'ai réussi à mettre la main sur quelques épisodes en Japonais sous-titrés. J'en suis rapidement arrivé au point où je préférais systématiquement voir les versions japonaises sous-titrées pour avoir l'histoire originale plutôt qu'une version américanisée. La culture japonaise dont je pouvais voir l'influence clairement pour la première fois, a commencé à m'intéresser.

Au début, un anime en Japonais était une histoire que je lisais simplement, les sous-titres étant ma seule façon d'y comprendre quoi que ce soit même si j'aimais le son de la langue parlée. Puis j'ai commencé à attraper un mot par-ci par là. J'appréciais de saisir la subtilité entre chan, san et sama qui ne se traduit pas vraiment. Et rarement, je comprenais une phrase. Plus je comprenais le Japonais, plus je trouvais que c'était une belle langue.

Puis, j'ai décidé de plonger. J'ai trouvé quelques sites où je me suis informé (certains sont dans la liste de liens sur ce blog). Je me suis procuré un dictionnaire et quelques livres dont je vous parlerai éventuellement. J'ai commencé à sérieusement m'informer sur le Japonais. Ce faisant, j'ai rencontré quelques personnes qui le faisaient aussi et j'ai commencé à penser à faire ce blog.

J'ai récemment réalisé que mon apprentissage ralentissait. J'avais de la difficulté à trouver les réponses à mes questions. J'ai donc décidé de m'inscrire à un cours. Dans les prochaines semaines, ma femme et moi devrions commencer à étudier réellement le Japonais. Je me suis donc dit que c'était le moment parfait pour finalement démarrer ce blog.

Ça résume pas mal comment je me suis rendu ici. Je crois que je vais arrêter là pour l'instant sinon vous allez finir par vous tanner de lire. Je vous avais averti que j'étais volubile sur ce qui me passionne. Attendez-vous d'ailleurs à vois parfois de très longues entrées sur ce blog.

En attendant, j'espère que le concept de ce blog en intéressera plusieurs parmi vous et j'attends vos commentaires.

さようなら

12 commentaires:

Alaric/Carl a dit...

Ouais! J'inaugure un blog! :D

Mais bon... Excellente initiative, ce blog! Je ne suis pas moi-même intéressé par le Japonais (bien qu'un peu par la culture), mais j'ai quelques amis qui le sont. Un de ceux-là désire même devenir professeur d'anglais au Japon! J'imagine qu'il sera très content de ton initiative afin de parfaire son Japonais!

Donc, superbe blog! Au plaisir de peut-être apprendre quelques bases de la langue, si l'envie m'en prend!

Bonne chance!

P.S. Je suis au courant que tu ne connais pas vraiment les blogues (comme tu l'as mentionné), mais je te suggère d'essayer de trouver une fonction qui permettrait aux visiteurs de laisser des commentaires sans avoir à utiliser un compte Google, OpenID, Wordpress ou autres. Je me suis créé un compte Google pour l'occasion, mais peut-être que d'autres aimeraient laisser un commentaire sans devoir en faire autant. ;)

Sofy a dit...

Yé! Un autre blogue! Bienvenue dans le club de ceux qui étudient une langue pour le fun! Moi, c'est l'allemand qui m'attire comme ça. Et je me suis souvent fait dire qu'il y a juste en Allemagne que ça se parle et que, même là, je pourrais me débrouiller en anglais. Mais c'est pas ça le but! C'est le fun! Là, je commence à être un peu nerveuse parce que je vais tester mes connaissances sur place dans un mois... Alors, je comprends ta passion et je souhaite longue vie (et du posting régulier) à ton blogue!

Anonyme a dit...

Belle initiative!

Je suis partante, je vais essayer de te suivre ;). Qui sait, peut-être qu'un jour je jouerai une shataï! Mais juste pour le plaisir d'apprendre, ça vaut la peine :D

Anonyme a dit...

Bonne idée Alex! Je vais suivre ton blog avec attention, parce que le japonais est une langue qui m'intéresse parce que j'aime comment elle sonne. J'ai pris quelques minuscules bases d'allemand il y a un bout de temps (grace à Sofy et Jean justement) parce que j'aimais le son de l'allemand aussi.

Plus récemment, il y a la série télé Heroes qui donne le goût d'apprendre le japonais. J'adorais les scènes où les personnages japonais se parlent entre eux en japonais! Yatta!

Anonyme a dit...

Génial!
J'ai également trouvé mon intérêt pour la langue japonaise à travers les animes. Je connais un tout petit peu le japonais et je trouves intéressant de savoir que je pourrai en apprendre plus également grâce à ce blog! Je fouine un peu sur internet depuis quelques temps pour en apprendre plus. :)
Ça faisais drôle, j'étais le seul de mon groupe à te comprendre hors-jeu à Bélénos. ^-^

Anonyme a dit...

Bravo pour ton blogue! Je vais le lire avec plaisir, c'est tellement le fun de savoir que nos amis au loin pensent.

Anonyme a dit...

Hé bien! Moi je dis longue vie à ce blog! J'ai commencé à étudier le Japonais à travers les animes moi aussi, et aussi parce que j'ai étudié en langues, et que la sonorité et la complexité (d'une certaine manière) de la langue m'attiraient. Enfin, content de savoir que je ne suis pas le seul à m'intéresser au Japonais! Je parle également d'autres langues, tel l'allemand, l'espagnol et l'italien, mais bon, ce n'est pas le but ici! ^-^ だから じゃ ね!

Anonyme a dit...

teehee~

J'voudrais surtout pas répéter ce que les autres ont déjà tout dit, mais semblerais que j'vais devoir m'y faire :

Belle initiative, franchement. Je me suis tellement reconnu dans ton texte d'introduction, alors que tu disais que les gens te trouvais bizzare d'apprendre le japonais "pour le fun". Je vois pas quel meilleur raison on aurait de besoin pour apprendre ça !

Je te souhaite une bonne chance dans ton apprentissage, à toi comme à tous les autres lecteurs du blog. D'ailleurs, j'en profiterais pour vous "plugger" un site que j'ai trouver, et qui est vraiment très intéressant :
www.japanesepod101.com

et.. tient ! kanji.free.fr
tant qu'à être partit, en v'là un deuxième.

Bonne chance à tous !

-Serj

Skojster a dit...

Vraiment génial comme initiative! Je t'appuie!

Des liens utiles pour toi et les autres, les deux sont des pages liant à une installation de logiciels, tous deux similaires à Word mais pour le Japonais, et excellents pour les gaijin, comprenant des dictionnaires puissants et des tables de recherche de Kanji. Le premier (http://www.physics.ucla.edu/
~grosenth/c_download.html#SIMPLE) est pour JWPce, un programme simple et compact qui s'installe facilement partout et que j'utilise quotidiennement; et le deuxième (http://wakan.manga.cz/?page=download) concerne Wakan, plus complet (prend même en fonction les furigana) mais un peu plus complexe.

Bonne chance dans ton périple, et mes félicitations encore! 頑張ってね!

Anonyme a dit...

Haha!
J'adore ton concept Vokh!
J'suis en plein apprentissage du Jap.
Ouf! C'est dur, mais ques-ce que j'aime sa!
Je compte partir là-bas dans 2 ans ^^
J'ai hâteees!
Bonne chance pour ton apprentissage ^^

Hans

Anonyme a dit...

Hey!

Belle initiative! Jtai vu et entendu à Bélénos, et tu te débrouilles pas mal bien. On devrait jaser un peu ensemble à bélé 4. Je parle courament japonais, et c'est si rare de trouver un québécois qui veut discuter en japonais, alors faudra en profiter.

Je saurai te retrouver, je sais parfaitement qui tu es, parce que j'imagine que tu me replace pas (on a pas eu l'occasion de parler ensemble) mais mon nom en-jeu c'est Kahim et je vais être membre du "Prieuré de Taros".

Salut!

Alex a dit...

héhé. J'ai eu l'occasion de te voir a bélé 3 et comme je suis un personnage de shatai j'ai eu envie de venir te parlé quand tu parlait en jap, mais comme je suis vraiment très débutant j'ai pas vraiment osé, question que sa serai ridicule un shatois qui sait pas parlé a moitier en Shataigo XD

Mais je compte bien m'améliorer et venir te jasé sa une bonne fois. ( du moins si je suis encore en vie XD hehe )